« Tu aimes l’ordinateur, va en école d’informatique »

Chronique d’un ancien lycéen frustré, orienté dans les métiers du web après son bac, et actuellement apte à entrer dans la case : professionnel du numérique.


C’est une remarque que tout jeune passionné par internet et le web a déjà entendu pendant sa recherche d’orientation, souvent dans la bouche de nos parents :

“Tu es tout le temps sur cet ordinateur, tu ferais bien de regarder les écoles d’informatique !”

Vous êtes peut-être à côté de la plaque…

Avec le recul, je me rends compte que j’ai failli tomber dans le panneau. L’informatique est un terme que l’on met par défaut sur une passion, plus large, qu’est internet, le web, le numérique.

Je vais essayer d’être plus clair :

Informatique = Technique

Si vous cherchez une école dans l’informatique, vous tomberez sur des écoles d’ingénieur la plupart du temps. Des écoles où la technique est reine. C’est peut-être ce qu’il vous faut. Ou peut-être pas, comme ce fut mon cas.

Ce n’est pas plus le web qui t’intéresse ?

Parfois, c’est le Web qui passionne un jeune (comme moi). Le Web, c’est plus large. Dans le Web, il y a du design, de la technique, du marketing, de la communication… Vous comprenez la nuance ?

Et c’est comme ça que je me suis retrouvé en DUT MMI, plutôt qu’en DUT informatique. Et c’est aussi pour ça que je recommande maintenant de regarder des écoles des métiers du web comme La Web School Factory ou HETIC quand des jeunes me parlent de leur passion pour le numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *