Réussir sa soutenance

Apparence, forme, contenu, discours, improvisation, voici 3 points importants, tirés de mon expérience, pour réussir sa soutenance.

Costume pour soutenance

    • Soignez son apparence

La tenue est le premier point que vos observateurs relèveront la plupart du temps. Mauvais rasage ? Chemise mal repassée ? Jean troué ? Autant dire que la première impression compte. Costard ou tenue décontractée, à vous de juger en fonction du contexte. Une certitude demeure : prenez le temps de réfléchir votre tenue.

Un costume est toujours le bienvenu et peut être porté de façon décontracté tout en restant habillé.

    • Préparez et répétez votre présentation

Rien de plus désagréable pour un observateur de constater qu’un candidat n’a pas confectionner sérieusement sa présentation. Bafouillages, blancs, brodages de discours excessifs sont à éviter. Inscrivez dans votre programme de préparation une étape de rédaction de présentation ou de votre support de communication et n’oubliez pas de prendre un temps pour répéter (accompagné d’un public de préférence). Plus vous préparerez votre présentation, plus vous maîtriserez votre sujet, plus les observateurs le remarqueront.

Griffonner sur un papier, rédiger son support, se relire plusieurs fois, répéter devant des amis et obtenir des critiques en vue d’améliorations.

    • Gardez une bonne hygiène de vie pré-soutenance

Comment faire une bonne présentation avec deux plats de cassoulet ingérés la veille ? Autant mettre toutes les chances de votre côté. Mangez correctement et sans excès. N’oubliez pas le petit déjeuner ! Malgré le manque d’appétit, parfois dû à l’anxiété, il ne faut pas partir le ventre vide ( ma mère me l’a toujours dit :-) ). Autre point important, le sommeil ! Ne pas se coucher trop tard afin de ne pas débarquer avec des cernes proéminentes et un teint de momie.

Un plat de pâtes la veille, une bonne nuit, un bol de céréales ou quelques tartines accompagnés d’un jus d’orange, une bonne douche et c’est parti !

Un rapport précède souvent une soutenance. Si c’est votre cas, voici 6 étapes pour réussir son rapport de stage.

Une réponse à “Réussir sa soutenance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>