Bankin : les utilisateurs d’iOS sont-ils considérés comme des vaches à lait ?

Parlons peu, parlons bien, parlons de cette tendance de demain : le mobile. On a bien étudié les différents profils, dont les différences entre l’utilisateur d’Apple et celui d’Android. 

Retenons une information importante : l’utilisateur d’Apple dépensera généralement plus facilement que son ami utilisateur d’Android.

Le 7 juin dernier, FrenchWeb et Challenges sélectionnaient « 5 startups dans lesquelles investir » pour venir pitcher devant une audience d’investisseurs. L’une d’entre elles : Bankin.

J’ai failli télécharger Bankin…

J’ai aimé :

  1. Le pitch clair et efficace de Joan Burkovic (que je regrette de ne pas avoir pu rencontrer après)
  2. Le recoupement avec des besoins que j’avais déjà d’identifié pour moi-même
  3. Des arguments limpides pour répondre à la problématique de sensibilité des données (accès en lecture seule sur les données de vos comptes, audit régulier…)

Autant vous dire que j’étais initialement frileux quant au téléchargement d’une application fricotant avec les données de mon compte en banque. Suite à ce pitch, j’ai foncé sur l’App Store.

Mais finalement, j’ai suspendu mon envie de copiner avec Bankin

Bankin App Store et Google Play

Derrière cet abandon : le prix (4,99€). Entre nous, cette décision est personnelle, pourquoi prendrais-je le temps de vous en parler ? Parce que Bankin sur l’App Store est à 4,99€ tandis que sur Google Play, elle est gratuite.

Justifier une application payante par un positionnement ou des coûts de développement spécifiques à l environnement, je suis d’accord. Sauf que le cas présent, la différence est bien trop importante au point de se demander : ne prendrait-on pas les utilisateurs d’Apple pour des vaches à lait ? (soyons honnêtes, bien sur que si mais bon…)

Plusieurs questions me viennent donc à l’esprit :

  1. Suis-je le seul à trouver ça un petit peu limite ?
  2. Comment l’équipe de Bankin justifie-t-elle cet écart de prix ?

Je serai curieux d’avoir vos avis sur tout ça, notamment celui de Bankin s’ils passent dans le coin.

[EDIT 06/09/2012] : Je viens de remarquer que Bankin est maintenant disponible gratuitement sur l’App Store. Je l’ai donc téléchargé 😉

6 thoughts on “Bankin : les utilisateurs d’iOS sont-ils considérés comme des vaches à lait ?”
  1. Pour l’avoir acheté sous iOs (meeeuh?), je confirme qu’elle est top. Je ne savais pas qu’il y avait cette histoire de gratuit sur GPlay. Ça m’a salement refroidi!

    Merci pour l’article 😉

  2. Pour l’avoir eu gratuite il y a plusieurs mois, et attendant toujours l’arrivée de ma banque signalée comme « bientôt disponible » depuis ces mêmes mois. J’ai préféré son alternative Linxo, gratuite et qui fait très bien le boulot jusqu’à présent (et son pendant web est efficace également)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *