HETIC : l’école des métiers d’Internet

Découvrez également le dossier complet « Écoles, formations, métiers du web… Comment s’orienter » !

Le 3 février dernier, c’est un petit « road trip » que je réalisais avec Nicolas Forestier. Dix heures de train dans la même journée pour participer à une après-midi consacrée aux retours étudiants à l’IUT SRC de Saint Raphaël. Pour l’occasion, nous avions préparé une présentation que je propose de vous partager mais qui me permet surtout d’introduire la présentation d’HETIC.

 

Finalement, présenter une école n’est pas chose facile. Ne sachant pas vraiment par où commencer, je vais tenter d’être méthodique. L’objectif est de vous faire part de mon ressenti et non pas de déballer un flot d’informations pré-mâchées.

HETIC (Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication)

HETIC

C’est ici que débute la partie « pré-mâchée ». Je vais donc vous lister quelques liens où vous trouverez les informations de bases relatives à HETIC.

La pluricompétence et l’expérience

Infographie Ecole et Internet ApercuDans le secteur des métiers d’Internet, les entreprises cherchent de plus en plus le mouton à 5 pattes. Une phrase bateau et pompeuse qui finalement a tout son sens quand on y pense. Par exemple, à compétence égale, un développeur pluricompétent sera valorisé car il bénéficiera d’une vision globale d’un projet web et pourra être multi-casquette. J’enfonce surement des portes ouvertes mais ça me semble tellement logique et essentiel.

Pluricompétent, ok. Mais généralement, c’est l’expérience qui pèche chez les étudiants fraichement diplomés. L’objectif est donc de choisir une formation qui vous permettra d’acquérir suffisament d’expérience pour pouvoir présenter un CV où le pavet « expérience pro » sera beaucoup plus conséquent que la partie « formations ».

HETIC s’inscrit dans ces deux démarches en formant des personnes pluricompétentes qui auront naturellement choisi un domaine d’expertise. Couplés à cette pluricompétence, les projets clients, la Junior-Entreprise, les stages et l’alternance vous permettront d’acquérir une expérience qui valorisera votre expertise et fera la différence en entretien.

L’implication de tous

Ce que j’apprécie à HETIC, c’est tout d’abord cette unité qui rassemble autour d’une même formation. Qu’ils reviennent y enseigner, participent au remaniement du programme pédagogique, critiquent certaines méthodes ou entreprennent des démarches, chaque étudiant est un acteur à part entièrement de la formation.

L’implication des étudiants est forte et les intervenants, issus directement du monde professionnel, s’impliquent également. On retrouve alors cette notion d’unité autour d’une formation pertinente et adapté au marché.

Faites-vous votre propre opinion

Ni évangéliste ou précheur de bonne parole, je ne me vendrai pas corps et âme pour vous convaincre de venir à HETIC car finalement ce n’est pas le but. Dans mon cas, j’ai l’intime conviction d’avoir fait le bon choix en choisissant HETIC. C’est de votre avenir professionnel dont on parle, c’est donc quelque chose de personnel avec des enjeux de taille.

Vous seriez fous de vous contenter d’un seul avis comme le mien, il faut vous faire votre propre opinion. Observez, demandez, comparez et choisissez en votre âme et conscience.

La meilleure chose à faire est de venir aux journée portes ouvertes pour discuter avec nous. Et si vous êtes atteint de flémingite aigüe, je réponds aux mails qui me sont envoyés 😉

Avis
Le
Concernant
Ecole HETIC
Notes
51star1star1star1star1star
10 thoughts on “HETIC : l’école des métiers d’Internet”
  1. C’est bien ce que je pensais suite à tes posts que j’ai pu lire !
    En tout cas je te remercie car c’est grâce à toi que j’ai découvert l’HETIC sur le post pour l’EEMI 😉
    Vivement la journée d’admission ce vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *