La lettre de motivation est démodée

La recherche de stage, on s’y connait tous plus ou moins. Confronté plusieurs fois à cette problématique, j’ai répondu à des offres et réalisé des candidatures spontanées, comme vous certainement. Depuis deux aconns, je me rends compte que l’étape de la lettre de motivation, je l’ai clairement abandonnée.

Chat mange-papier

Source Photo

Durant mes deux dernières périodes de recherche, je n’ai rédigé aucune lettre de motivation. D’où cette réflexion.

La lettre de motivation est démodée…

… surtout dans le domaine d’Internet. Je ne me risquerais pas à généraliser mes propos sur les autres secteurs d’activités. Pour autant, dans le secteur d’Internet que je cotoie chaque jour, une réalité semble se dessiner : la lettre de motivation perd de son intérêt, au profit d’autres supports bien plus intéressants pour le recruteur.

Qui remplace notre tendre et chère lettre de motivation ?

A l’heure d’ajourd’hui, on se passionne pour les médias sociaux qui font fureur. On consomme de l’information, on lit une masse d’actualité. Parfois même, on publie et on partage. Vous voyez où je veux en venir ?

Un portfolio est le minimum requis

Vous souhaitez travailler dans le web, mais vous n’avez pas de site web ? Il serait temps de vous y mettre ! Au délà du minimum requis pour un portfolio, si il est un minimum soigné et riches, c’est votre premier élément pour démarcher des entreprises. Entre nous, une petit WordPress accompagné du thème MiniCard, ce n’est pas bien compliqué à mettre en place. Je ne peux m’empêcher de vous citer celui de mon ami Robin Llopis. Un portfolio qui se démarque par un design soigné et un wording travaillé. Vous pouvez également tenter l’originalité comme le CV, façon Facebook, d’Augustin Duval qui a pas mal circulé ces derniers temps.

Votre blog est votre meilleure carte de visite

Si vous tenez un blog de manière régulière, vous produisez un certain nombre d’informations. Vous avez donc élaborer une veille, vous hiérarchisez et organisez des contenus dont la finalité réside dans le billet de blog. Ces informations en disent beaucoup sur vous, votre travail et votre personnalité. N’est-ce pas ce que l’on cherche à creuser dans une lettre de motivation ? Lors d’un de ses cours à HETIC, Grégory Pouy, directeur Social Media chez Nurun, avait expliqué avoir initialement lancé son blog lors de ses études pour mettre en avant ses compétences/connaissances et se construire une carte de visite professionnelle.

Twitter, une carte de visite professionnelle

L’idée n’est pas d’arriver comme une fleur sur Twitter et d’appeler à l’aide. Utilisé convenablement et de manière un tant soi peu professionnelle, Twitter peut devenir une veritable mine d’or pour convaincre un recruteur. Preuve d’ouverture, de dynamisme et de curiosité, c’est un atout qui peut faire la différence.

Ma manière de procéder

Pour moi, la lettre de motivation est clairement enterrée, à moins que l’on me la demande explicitement. Dans ma démarche de candidature, je remplace donc la lettre de motivation par mon blog et mon compte Twitter. Le portfolio, le blog ou les réseaux sociaux constituent les fondations de ma candidature. Nous avons donc le produit, encore faut-il prendre soin de bien l’emballer pour le vendre ! Jacques Froissant, du cabinet de recrutement Altaïde, avait écrit sur ce sujet en débutant son article par « A quoi sert la lettre de motivation ? A rien dans la plupart des cas !! ». Cependant, il précise que l’absence de la lettre de motivation donne une aperçu négative de votre candidature. Il propose de structurer sa lettre de motivation en 3 paragraphes : son intérêt pour l’entreprise et le poste, son savoir-faire et pour finir une conclusion. Si vous choisissez de faire comme moi, reprenez ces conseils pour les appliquer dans votre mail de candidature. Pour ma part, je mise donc sur une candidature organisée avec :

  • Un CV soigné
  • Un blog pour fournir davantage d’éléments
  • Un compte Twitter pour valoriser ma veille et mon activité en ligne
  • Un mail bien rédigé et personnalisé pour montrer mon intérêt et mes motivations

Et puis tout ça tombe bien parce que la lettre de motivation, c’est une tannée non ? 😉 Amis recruteurs ou étudiants en pleine recherche, donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *