Les indicateurs d’un bon backlink

Les backlinks : un des enjeux les plus importants en référencement. Le poids du backlink dans la stratégie SEO m’avait d’ailleurs amené à constater que l’expert SEO se doit d’être un bon communicant. Mais intéressons-nous d’avantage sur la définition d’un « bon backlink ».

Backlinks illustration

Source Photo

Si l’on souhaite que les backlinks d’un site soient efficaces en terme de référencement, il est essentiel d’en connaître les indicateurs :

  1. Un backlink « naturel » vaut mieux qu’un backlink « commercial » (obtenu par un partenariat ou, pire, par un achat)
  2. L’ancre du lien, c’est-à-dire le texte encadré par les balises <a></a>, doit être pertinent et doit contenir, si possible, les mots clés que vous avez définis
  3. Le lien doit être en « dofollow ». De base, un lien est en « dofollow », il faut donc vérifier qu’il n’y est pas d’attribut « rel=’nofollow' ». Était-il utile de le préciser ?
  4. L’indice de confiance/popularité du site offrant le backlink est un plus (Son PR si on se place du côté de Google)

Une fois, ces indicateurs en tête, on peut mesurer facilement la pertinence et l’efficacité d’un backlink.

Les plugins qui aident

(Les plugins suivants sont des extensions pour Google Chrome)

SEO Site Tools : cette extension fournit de nombreuses informations utiles en matière de SEO. Dans la partie « Liens vers votre site » de Google Webmaster Tools, il affiche le PR et l’ancre de chaque backlink.

Chrome SEO : celle-ci fournit de nombreuses données par rapport à plusieurs moteurs de recherches, notamment sur le nombre de pages indexées, le nombre de backlinks et le PR.

(Ce billet est inspiré de la présentation « Quand le SEO devient social » de Synodiance)

9 thoughts on “Les indicateurs d’un bon backlink”
  1. Salut Adrien !

    Je voulais simplement réagir sur le premier indicateur. Pour ma part,le poids d’un backlink commercial ou d’un backlinks naturel sont similaire, pire, le backlink commercial à plus de poids, car l’on peut gérer l’ancre du lien. Après, effectivement, si le Backlink commercial est acheté sur un site considéré comme « spam »,douteux, la on est mal barré xD !

    ( pour le point 4, précisons que les .gov et .edu apportent une forte notoriété au site.En effet, Google attribut au site une note de confiance )

    Au plaisir de commenter,

    Bonne journée 😉

  2. @Arnaud Guillaume: c’est juste qu’en terme de « recommandation », un backlink naturel est plus lourd de sens qu’un backlink acheté. J’espère être compréhensible dans ce que je dis 🙂

    Au plaisir d’échanger avec toi 🙂

  3. Ton sujet est concis, mais le principal est dit! Bien vu pour la précision concernant les .edu et .gov.
    Au niveau des plugins je rajouterai quakeseo qui permet de surligner tous les liens nofollow et donc de repérer les dofollow…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *