[Livre REWORK] Passer à l’action (2/10)

Cet article fait partie d’une série d’articles qui résument le contenu du livre REWORKVous êtes arrivé en cours de route ? Commencer par le commencement.

Partie 2 : Passer à l’action

Distinguez-vousDISTINGUEZ-VOUS

Vous devez trouver le truc qui vous fasse vous sentir différent. Faites quelques choses qui compte à vos yeux et en laquelle vous croyez.

Si vous voulez que votre client disent « ça rend ma vie plus facile », alors faites quelque chose qui, si vous arrêtez de le faire, provoquera un manque chez vos clients.
Répondez à votre propre besoinREPONDEZ A VOTRE PROPRE BESOIN

La meilleure façon de faire un produit ou service de qualité, c’est d’en faire un que vous utiliseriez.

Vos propres problématiques cachent parfois des besoins non pas spécifiques à votre personne mais à une majorité de personnes. C’est le cas de Dyson.
Commencez par faire les chosesCOMMENCEZ PAR FAIRE LES CHOSES

« J’ai eu l’idee de Facebook. Si je l’avais fait je serai milliardaire ».

Cette logique est pathétique. Avoir une idée n’est qu’une petite partie d’un business. Ce qui compte, c’est aussi la manière dont vous le réalisez.
Le manque de temps n'est pas une excuseNE PAS AVOIR LE TEMPS N’EST PAS UNE EXCUSE

Beaucoup de gens protègent leur ego avec l’excuse du manque de temps. Au lieu de jouer à WOW ou regarder la tv, commencer déjà par accorder une ou deux heures par jours à votre projet. Il n’y a pas de moment idéal, vous serez toujours trop jeune, trop vieux, trop occupé, ou autre chose.

A force de repousser les choses, vous ne le ferai jamais.
Prenez positionPRENEZ POSITION

Votre projet repose sur des valeurs en lesquelles vous croyez. Certains adoreront votre produit et d’autres le détesteront. Ainsi soit il ! Si vous croyez en quelque chose de fort, les décisions seront plus faciles à prendre et les débats stériles n’auront pas lieu d’être.
Si vous le dites, faites leSI VOUS LE DITES, FAITES-LE !

« Vouloir se battre pour des valeurs » et « avoir une mission pour se battre pour des valeurs » est différent.

Défendre quelque chose en laquelle on croit, ce n’est pas seulement l’écrire ou le dire, c’est le faire, y croire et le vivre !
Lever de l'argent est le plan ZLEVER DE L’ARGENT EST LE PLAN Z

Lever de l’argent n’est pas un passage obligatoire. Si votre activité appartient à la catégorie des services, c’est encore plus vrai. Cela prend beaucoup de temps et peut vous faire perdre le contrôle de votre business.

Vous risquez ensuite de vous focaliser sur la satisfaction de vos actionnaires et non plus celle de vos clients, l’essence de votre activité !
Il vous en faut moins que vous ne le pensezIL VOUS EN FAUT MOINS QUE VOUS NE LE PENSEZ

Avez-vous vraiment besoin de locaux, de milliers d’euros ou de 20 personnes pour vous lancer ?

Il existe beaucoup d’alternatives à ces besoins qui arrivent bien souvent trop tôt. N’oubliez pas, les plus grandes entreprises sont nés dans les fonds de garages.
Démarrez une entreprise, pas une startupDEMARREZ UNE ENTREPRISE, PAS UNE STARTUP

Les startups sont un peu comme un conte de fée (surtout dans le monde high-tech) où l’on croit ne pas avoir à appliquer les lois purement business.

Une entreprise sans trajectoire de rentabilité n’est pas une entreprise, c’est une passe-temps. Startup ou non, une entreprise doit se confronter à la réalité et des choses concrètes comme les factures et les paiements.
Batir pour vendre, c'est batir pour échouerBATIR POUR VOUS, BATIR POUR ECHOUER

Certains construisent des sociétés pour les revendre. Mauvaise démarche ? Parlez-vous déjà de votre rupture lorsque vous entamez une relation amoureuse ?

Bâtir pour vendre vous oblige à vous concentrer sur les mauvaises choses. Au lieu de vous focaliser sur l’intérêt des consommateurs pour votre service, vous allez vous focaliser sur la façon pour leur faire acheter. De plus, la vente est souvent réalisée dans une période qui précédent l’apogée d’une structure. Dans ce genre de démarche, vous manquez le coeur de l’aventure entrepreneuriale.
Moins de masseMOINS DE MASSE

Garder la masse (salariale, technique, structure…) de votre entreprise sur des niveaux bas est bénéfique. Vous serez plus réactif et pourrez plus facilement adapter votre modèle / stratégie.

Des structures trop lourdes et complexes mettent des années à changer de stratégie lorsque des changements surviennent dans leur environnement d’évolution. Cela peut être fatal !

Accédez à toute la série d’articles sur le livre REWORK :

  1. REWORK : des conseils pour entreprendre
  2. Démonter les acquis
  3. Passer à l’action
  4. Progresser
  5. Être productif
  6. Faire face à la concurrence
  7. Evoluer
  8. Promouvoir
  9. Recruter
  10. Limiter les dégâts
  11. La culture d’entreprise
10 thoughts on “[Livre REWORK] Passer à l’action (2/10)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *