atelier-orientation-informatique-web-lefigaroetudiant

Orientation : partagez des expériences, pas des présentations d’écoles

Samedi, Le Figaro Etudiant me proposait d’animer un atelier au salon Les Rencontres de l’Orientation. Belle idée, j’ai aussitôt accepté !

Animer un atelier, oui. Mais pour dire quoi ?

En effet, l’école dans laquelle je suis responsable digital était représentée sur le salon. Mais était-il nécessaire d’y consacrer cet atelier ? Non, je ne pense pas.

Quand on me propose d’animer un atelier, je pars du principe qu’il faut d’abord s’adresser aux jeunes et parents qui viennent y assister. Veulent-ils entendre parler d’une école ? Non.

Je pense que ces jeunes ont besoin d’entendre des parcours, des histoires et des conseils de manière générale sur leur orientation, pour trouver leur voie.

C’est pourquoi j’ai proposé un atelier intitulé « Comment s’orienter dans l’informatique et le numérique« . C’est un sujet que je maitrise, pas seulement parce que je travaille dans ce domaine, mais surtout car c’est avant-tout mon propre vécu, mon expérience personnelle.

Et comme ma seule expérience personnelle ne suffit pas, j’étais accompagné de Joris Oger, étudiant diplômé d’une école web.

Orientation & métiers du web : des convictions à partager

L’orientation, c’est déjà un sacré bordel pour les jeunes. Alors, rien de mieux qu’un partage d’expérience qui me permet d’exprimer des convictions personnelles fortes :

J’ai animé cet atelier avec mes tripes. Pas l’envie de promouvoir une école.

Arrêtez avec vos ateliers « école centric »

martine-se-fait-chierPar pitié, lors de conférences et d’ateliers en salon d’orientation, partagez des histoires et des parcours auxquels les jeunes pourront s’identifier.

Aidez ces jeunes en pleine orientation doit être la priorité, avant même de vouloir leur présenter une école en particulier.

Vive les ateliers et conférences « étudiant centric » ! Adieu les présentations d’écoles qui n’ont aucun intérêt, vous avez vos stands pour ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *