outils-services-differents-nouveaux-orientation

De nouvelles façons d’aider les jeunes à s’orienter

S’orienter c’est un peu comme partir de Paris pour vivre en région. C’est un projet qu’il faut réfléchir, murir et anticiper.

Face aux jeunes, les voies et les formations ne manquent pas. Un vrai bordel quand on a 17 piges et qu’on est un peu perdu… Les profs, les CIO, les sites spécialisés, les salons… Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de solutions qui changent.

De nouveaux services pour l’orientation

Souvent, on recommande aux jeunes de parler aux étudiants, aux grands frères et grandes soeurs, à l’aîné de la famille car « lui, tu vois, il a trouvé sa voie. Il peut peut-être t’aider ! ».

Study Advisor : la mise en relation avec des étudiants

C’est le créneau de Study Advisor : mettre en relation les jeunes lycéens avec des étudiants d’études supérieures qui pourront raconter leurs parcours et apporter des conseils concrets.

study-advisor-orientation

La promesse de Study Advisor : « échangez avec des étudiants, qui vous correspondent et de la filière de votre choix, afin d’avoir de vraies réponses d’orientation »

Découvrez Study Advisor


On aborde aussi l’orientation à travers un angle « Métiers ». Ce n’est pas forcément une mauvaise méthode. Mais mieux que de lire des fiches métiers, il est plus intéressant d’entrer en contact avec de véritables professionnels.

Bloomr : trouver un métier épanouissant

J’ai initialement connu Bloomr à travers les témoignages de professionnels qui aiment ce qu’ils font. Une belle initiative propulsée par une association qui a diversifié ses activités depuis. Plus largement, elle propose d’aider les jeunes dans leur orientation mais aussi les personnes en reconversion professionnelle.

bloomr-orientation-reconversion

La promesse de Bloomr : « un site unique et positif pour aider chacun à trouver sa voie et construire sa vie professionnelle »

Découvrez Bloomr


D’autres découvertes au gré de mes rencontres :

  • Orienta : chatbot de l’orientation
  • Charly : coach d’orientation par sms
  • Impala : l’intelligence artificielle de l’orientation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *