Trading & Crypto-monnaies : rendez-vous en terre inconnue (ou comment débuter)

Depuis plusieurs mois, j’avais envie de m’amuser à boursicoter / trader. Mais honnêtement, je suis débutant et pas vraiment prêt à investir des sommes astronomiques dans ce genre de système que je ne maitrise pas.

Il y a quelques mois, à l’occasion de discussions hasardeuses (ils se reconnaitrons), j’ai découvert les crypto-monnaies. Ces monnaies virtuelles, présentées comme alternatives du futur, sur lesquelles il est notamment possible de faire du trading. Après quelques lectures et curiosités, me voilà lancé. Je boursicote, tel un débutant en terre inconnue et j’avais envie de vous partager mon expérience.

crypto-monnaie-rendez-terre-inconnue

Investir dans un système que l’on comprend

Question de bon sens. Même si j’ai investi une toute petite somme d’argent pour m’amuser, il était hors de question que je ne prenne pas le temps de comprendre l’univers des crypto-monnaies.

Investissez seulement dans des produits que vous maitrisez / comprennez un minimum

Sur Frandroid, Alexandre a réalisé un joli dossier d’introduction sur les crypto-monnaies. Commencez donc par lire ceci pour comprendre les bases.

Débuter sur Coinbase pour finalement basculer sur Kraken

Bitcoin, ethereum, litecoin… Oui, mais où les acheter ? Sur des plateformes comme Coinbase et Kraken. C’est en tout cas, c’est celles que j’ai testé.

Coinbase : fastoche mais…

coinbase-crypto-monnaiesMalgré les procédures de vérifications habituelles pour ouvrir votre compte, Coinbase est une plateforme facile à prendre en main. Parfait pour les débutants ! Jusqu’au au moment où vous vous rendez compte que la commission qui est prise est importante… Autour de 1,49%.

Avantages :

  • Design agréable
  • Prise en main facile

Inconvénients :

  • Commission autour de 1,49%

Kraken : plus difficile à prendre en main mais…

kraken-crypto-monnaiePas facile de s’y retrouver sur Kraken quand on débute. Il peut notamment être utile de se documenter pour comprendre les graphiques de la bourse. Pourtant, à mon niveau, Kraken est plus intéressant car il permet de passer des ordres (des achats ou ventes) automatiquement. Côté commission, on est autour de 0,26% (loin des 1,49% de Coinbase).

Avantages :

  • Commission bien moindre, autour de 0,26%

Inconvénients :

  • Design plus… pragmatique
  • Plus difficile à prendre en main

Pour ceux que ça intéresse, voici un tuto pour appréhender Kraken :

Des commentaires suite à la publication de cet article ont fait remonté également Bittrex comme plateforme. Plus de crypto-monnaies disponibles mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y aventurer 🙂

Investir dans les crypto-monnaies : les conneries à ne pas faire

Loin des paroles d’experts, voici seulement quelques conseils basés sur mon expérience. Si vous voulez vous amuser à boursicoter sur les crypto-monnaies, lisez ceci :

  1. Règle de base (et le meilleur conseil qui soit et qu’il faut retenir) : ne misez que ce que vous êtes prêt à perdre !
  2. Évitez d’acheter sur le coup de l’excitation, observez le marché. Personnellement, j’ai acheté trop vite (donc trop cher). J’ai revendu ensuite trop vite, sans pertes. Mais j’ai loupé une belle hausse 🙂
  3. Soyez patients, observez les variations toutes les heures ne fera que vous stresser…
  4. Répartissez vos investissements de manière progressive, en plusieurs fois, pour mieux gérer le risque.

Comment suivre vos investissements ?

Plusieurs solutions possibles pour créer votre portefeuille et suivre vos différents investissements :

Vous avez un retour d’expérience à faire ? Partagez-le moi, je suis preneur 🙂

Avis
Le
Concernant
Investir dans les crypto-monnaies : comment débuter
Notes
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *